⚠️ La très grande majorité des cosmétiques sont remplis de conservateurs : paraben, triclosan, phénoxyéthanol... MIAM !
👉Le but premier :
les faire durer dans le temps en limitant la contamination microbiologique. Comme la plupart des cosmétiques sont composés principalement d'eau, les risques de prolifération de micro-organismes sont bien plus forts !
👉Le hic ?
Leur potentiel irritant, voire leur dangerosité : certains sont des perturbateurs endocriniens avérés, d'autres sont allergisants, ou mêmes nocifs pour l'environnement. Le règlement européen autorise pourtant jusqu'à 59 conservateurs en cosmétique !
🤔 Et les conservateurs "biologiques" ? C'est un peu mieux, mais ce n'est pas la panacée ! Bien qu’ils soient extraits de substances "naturelles", ça reste des substances synthétisées par l'homme qui peuvent être allergènes ou nocifs pour la peau : potassium sorbate, sodium benzoate, acide salicylique, alcool benzylique (le "cosgard"). D'ailleurs, leur proportion est limitée dans le produit notamment à cause de leur pouvoir irritant et (seulement) certains sont interdits chez les moins de 6 ans...
🫨 Et les conservateurs "naturels" ? Ils sont parfois utilisés dans les cosmétiques vendus dans le commerce, et sont bien connus des adeptes de cosmétiques DIY. C'est un peu mieux, mais toujours pas suffisant, d'autant plus qu'ils ne prolongeront la durabilité du produit que de quelques mois au mieux... Citons par exemple :
➡️ la vitamine E, qui est présente naturellement dans certaines huiles végétales (on la retrouve naturellement dans "masse-moi"), mais celle ajoutée comme additif en cosmétique est une substance synthétisée par l'homme et parfois fabriquée à partir de dérivés de pétrole, ou d'huile de palme, parfois estérifiée, etc.
➡️ les huiles essentielles, mais qui contiennent des allergènes...
➡️ l'alcool, qui a un potentiel asséchant pour la peau...
😀 La solution ?
S'en passer ! Outre le potentiel irritant et allergisant notamment pour les peaux sensibles et les peaux de bébé, les conservateurs n'ont aucun intérêt pour la peau ! Ils ne servent qu'à faire durer le produit. C'est donc bien pratique surtout pour le fabricant. S'en passer est pourtant possible mais suppose deux contraintes :
1) pour le fabricant, faire des formulations remplies d'ingrédients utiles (byebye l'eau 👋) et mettre en place des modes opératoires de fabrication très strictes et effectuer des contrôles microbiologiques réguliers ;
2) pour l'utilisateur, accepter d'avoir un produit "frais", qui "périme" un peu plus rapidement.
🌱 Chez Les Petits Savonneurs, on milite pour des cosmétiques frais, SANS conservateurs, pas même de conservateurs "naturels" ou ceux autorisés en bio !
Comments (0)
Back to Info