En effet, il s’agit de l’organe qui a pour but de protéger l’ensemble de notre organisme. Constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, notre peau est notre barrière de protection face à l’extérieur. Elle est composée de différentes cellules avec différents rôles : filtrer les UV, nous protéger, assurer la perception sensitive, etc
Notre peau fait partie de notre système immunitaire et nerveux et en prendre soin c’est prendre soin de sa santé ! La présence de substances nocives dans les cosmétiques, les lessives, les vêtements peut avoir un impact en surface mais surtout en profondeur.
Notre peau étant constituée à 70% d’eau, il est indispensable de bien l’hydrater et de bien la nourrir… par l’alimentation. Son rôle de barrière fonctionnant de telle façon qu’il est impossible d’hydrater ni de nourrir sa peau via l’extérieur. Seules les substances toutes petites et souvent les plus dangereuses telles que les microplastiques arrivent à s’immiscer à l’intérieur de notre organisme.
Avons-nous besoin de cosmétiques ?
C’est légitime à présent de se demander à quoi servent les cosmétiques si ce n’est ni à nourrir ni à hydrater sa peau ?
Regardons de plus près le film hydrolipidique, une émulsion grasse indispensable à notre épiderme qui joue le rôle premier de barrière naturelle : il sert à maintenir l’hydratation de notre peau en empêchant l’eau de fuir du derme vers l’extérieur, il sert à maintenir l’acidité de la peau qui représente un facteur de limitation du développement microbien et il joue un rôle de barrière imperméable contre les agressions externes.
Le film hydrolipidique est mis à rude épreuve par les éléments extérieurs : les douches et les bains, les vêtements, le froid, l’air sec…
Finalement un bon cosmétique sert à prendre soin et à renforcer le film hydrolipidique.
Pourquoi prendre soin de la peau de bébé ?
Protéger sa peau est plus important pour un bébé que pour un adulte.
Regardons de plus près les spécificités de la peau des bébés :
· Un ph moins acide
· Une couche cornée et un derme plus fin
· Un rapport surface de la peau par rapport au poids corporels qui est 3 fois supérieur à celui de l’adulte
Tous ces facteurs contribuent à une plus grande fragilité face aux irritations, aux infections et aux risques de pénétration de substances indésirables et UV.
La peau atteint la maturité de ses fonctions de défense et d’élimination progressivement jusqu’à l’âge de 12 ans.
Afin de l’aider à combattre la perte en eau, appliquer des cosmétiques à son bébé composés avec une grande finesse est indispensable.
C’est ce challenge que nous avons décidé de relever en créant La routine des Petits Savonneurs. Pour la découvrir, c'est ici : Les Petits Savonneurs
Anonymous le juil. 01, 2022
Merci pour cet article. J’ai appris plein de choses… C’est vrai que je me demande souvent à quoi servent les cosmétiques…maintenant c’est plus clair ! Et l’intérêt de bien les choisir…Bravo à vous les petits savonneurs!